La choucroute d’Alsace
La choucroute d’Alsace vous assure une production de qualité
La choucroute d’Alsace se caractérise par des lanières fines et longues de couleur blanche à jaune clair, elle est peu acide et peu sucrée et peut se présenter crue ou bien cuite. Ses caractéristiques et son procédé de fabrication, fermentation naturelle de choux râpés additionnés de sel, sont décrits dans le cahier des charges et sont contrôlés régulièrement par un organisme indépendant.
La choucroute : un produit alsacien ayant obtenue l’IGP
La fabrication de la choucroute en Alsace remonte au XVème siècle. Les conditions pédoclimatiques en Alsace sont favorables à la culture du chou. Et dans cette région aux hivers rigoureux, c’est tout naturellement que les habitants ont développé cette technique de fermentation permettant de garder ce légume tout l’hiver et leur apportant les vitamines nécessaires.
Fort de ce savoir-faire et de cette réputation, les choucroutiers alsaciens membres de l’Association pour la Valorisation de la Choucroute d’Alsace (AVCA) ont déposé une demande de reconnaissance en Indication Géographique Protégée (IGP) qui a été validée au niveau européen le 4 juillet 2018. L’obtention de l’IGP permet de valoriser le savoir-faire régional et de maintenir la production en Alsace.
La choucroute d’Alsace : un légume bon pour la santé et facile à cuisiner
La choucroute est riche en fibre et en vitamine C. Il y a fort longtemps, les marins l’emmenaient sur leur bateau pour se prémunir du scorbut.
La choucroute s’accommode de multiples manières : crue en salade, cuite en accompagnement de poissons de rivières, de volailles et bien sûr de viandes et de charcuteries.
AVCA – Association Pour la Valorisation de la Choucroute d’Alsace – 2 rue de Rome 67300 SCHILTIGHEIM – Tél 03.88.19.16.78 – mail : contact@alsace-qualite.com Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Source : www.alsace-qualite.com